Fédération des pompes funèbres
Les fédérations des pompes funèbres sont des organisations qui regroupent des entreprises du secteur funéraire. Elles ont pour mission de représenter et de défendre les intérêts de leurs membres, ainsi que de promouvoir les normes éthiques et la qualité dans l’industrie funéraire.
Les activités des fédérations des pompes funèbres
Pour commencer, les fédérations agissent en tant que porte-parole du secteur funéraire auprès des autorités publiques, des institutions et des organismes professionnels. Elles prennent la défense de leurs membres en participant à l’établissement des réglementations et de lois relatives aux industries funéraires.
Certaines fédérations peuvent accompagner les familles endeuillées en proposant des services d’information et de soutien. Elles apportent des conseils sur les choix à faire, les démarches administratives et les droits des consommateurs.
Les fédérations en France
CPFM
Fondée en 1937, la CPFM ou Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie est la première fédération patronale du secteur funéraire. Ses objectifs : représenter, informer et promouvoir l’ensemble de ses adhérents que soient leur taille, leur statut ou leur activité.
FFPF
Fondée en 1970 par quelques entrepreneurs funéraires, la FFPF ou Fédération Française des Pompes Funèbres défend ses membres et agit comme porte-parole des entreprises indépendantes du territoire métropolitain et outremer, souvent familiales.
UPFP
Le pôle funéraire public agit en défendant l’intérêt général et les familles endeuillées. C’est une fédération regroupant des acteurs publics du secteur funéraire :
- les opérateurs exerçant dans le champ concurrentiel la mission de service public du service extérieur des pompes funèbres, sous les formes juridiques de régie, société d’économie mixte, société publique locale
- les opérateurs publics à qui est dévolue la gestion d’un crématorium
- les collectivités dans le cadre de la gestion de leurs cimetières.
CNASF
Cette fédération inclut des représentants des communes et de leurs groupements, des régies municipales, des différentes catégories d’entreprises de pompes funèbres ainsi que des organisations syndicales de salariés et des associations de consommateurs.